Aqua-Berge, études environnementales à Sherbrooke


Spécialisée dans les études environnementales et en particulier celles relatives aux milieux aquatiques et hydriques, Aqua-Berge conseille et accompagne les porteurs de projets d’aménagement en environnement dans la région de Sherbrooke et dans la région de l’Estrie. Les experts de la société sont également des conférenciers renommés sur les problématiques environnementales liées à l'eau.

Innovation prometteuse : produire de l'énergie avec les eaux usées

Transformer les eaux usées en énergie n'est plus un rêve, et pourrait devenir une révolution. Il semble possible de produire de l'énergie en dépolluant les eaux usées, et de récupérer les jus de décharges à l'odeur répugnante et toxique en les transformant en énergie.

eaux usées

Crédit photo : Etudes environnementales Sherbrooke

Des chercheurs en biologie marine et des architectes travaillent de pair pour se rapprocher de l'autonomie énérgétique des logements. Selon un procédé nouveau, des algues microscopiques circulent avec des eaux usées, dans des tubes plastiques transparents, appelés photobioréacteurs. Sous l'effet de la lumière, les micro-algues prolifèrent. En dévorant de grandes quantités de gaz carbonique, les algues purifient les eaux usées et dégagent de l'hydrogène qui alimente une pile à combustible. Ceci permet ainsi permettre de produire de l'électricité, par exemple pour un immeuble.

Le phytoplancton produit également un algocarburant, ainsi que de la biomasse. L'eau purifiée est utilisée pour les sanitaires.

Les capteurs sont hors sol et offrent une protection thermique pour la chaleur ou le froid. Ils sont placés sur les murs ou sur les toits. Les photobioréacteurs isolent les parois des bâtiments, tout en créant de l'énergie.

Pour aller plus loin

L'actualité des EnR, avec EnergieRenouvelable.org